Comité du Varde basket
1041 avenue de Draguignan 83130 La Garde
0494422011 - comite.var.basket@orange.fr

COMMISSION TECHNIQUE

 
FORMATION DU JOUEUR
 
 
 
 
 
 
 COMPOSITION DE LA COMMISSION
Responsable :Philippe Legname
Téléphone : 06.11.89.33.80
Mail :phchristleg@orange.fr
  
Adjoint :Daniel Msika
Téléphone :06.24.56.34.56
Mail : dmsika@mairie-toulon.fr
  
C.T.F. :Thierry Barbero
Téléphone :06.82.09.21.40
Mail :thierry.barbero83@orange.fr
 
SELECTION MASCULINE 
Entraîneur :Franck Ricca
Adjoint :Antonia Martinez
 
SELECTION FEMININE 
Entraîneur :Patricia Mouchot
Adjoint :Anthony Arndt
 
 
 DATES
  
Samedi 02 Septembre 2017 :Open Grand Sud (Valence)
Samedi 06 et Dimanche 07 Janvier 2018Tournoi Inter-Comité U13 Garçons et Filles
Samedi 03 et Dimanche 04 Mars 2018TIC Zone U13 - Languedoc
  
 

Pré-sélection u13 saison 2017 / 2018

L'heure de la reprise a sonné pour nos 2 sélections Garçons et Filles
En effet une journée d'entraînement est programmée le Mercredi 30 Août 2018 :
  • pour les garçons : entraînement à LORGUES de 9h00 à 16h30
  • pour les filles : entraînement aux Arcs de 9h30 à 16h00 (lieu à définir)
Suite à cet entraînement nos sélections participeront au Tournoi de Valence le Samedi 02 Septembre 2018.
Bonne rentrée à tous

Tournoi open grand sud u13 2017 - valence -

 Samedi 02 Septembre 2017 nos deux sélections ont participé au Tournoi "Open Grand Sud" organisé par le Comité Drôme-Ardèche à VALENCE.
Ce déplacement s'annonçait comme une pré-rentrée scolaire. Les joueurs et joueuses ont du, en effet, se lever aux aurores pour un départ à 05h45.
Dérouelement  des rencontres :
 
FILLES :
Match 1 : VAR / LOIRE  12 - 30
1ère rencontre de la journée : voyage dans les jambes, fatigue du levé tôt...Heu non pas vraiment ; plutôt un adversaire largement au-dessus. Nous avons de gros soucis de finition près du panier. Les filles ne tiennent pas leur duel en 1c1. Défaite logique.
 
Match 2 : VAR / DRÔME ARDECHE  12 - 26
Blessure dès le début de la rencontre d'une joueuse cadre de l'effectif (entorse cheville + poignet) Toujours le même problème que lors de la 1ere rencontre sur les finition dites "simples". Nous n'arrivons pas à scorer. Quelques éléments nous donnent satifaction mais là encore la maladresse ainsi que les pertes de balle font que nous perdons cette 2ème rencontre.
 
Match 3 : VAR / SAVOIE  24 - 28
Un adversaire largement à notre niveau ; la rencontre est très équilibrée (beaucoup de maladresses de part et d'autre). Nous terminons le tournoi par une nouvelle défaite.
 
GARCONS :
Match 1 : VAR / ISERE  34 - 54
La rencontre s'est tenue durant la 1ère période (-2 à la mi-temps). Pertes de balle et largesses défensives de notre part permettent à l'Isère de creuser l'écart. Notre adversaire a fait preuve d'adresse dans le secteur extérieur. Manque de combattivité, manque de rigueur dans les aspects fondamentaux, provoquent la colère du Staff
 
Match 2 : VAR / DRÔME ARDECHE  46 - 25
Les pendules ayant été remises à l'heure à l'issue du 1er match, les joueurs sont beaucoup plus appliqués. Nous gagnons enfin nos duels face à une équipe d'un niveau moindre que la précédente.
Notre jeu rapide se met en place et nous permet de gagner avec un écart conséquent.
 
Match 3 : VAR / LOIRE  41 - 44
La Loire fait un écart dès le début de match pour atteindre un retard de 15 pts. Les garçons ne baissent pas les bras et relève le challenge de la "remontada" sur une défense tout terrain improvisée qui va géner nos adversaires et nous permettre de revenir dans le match. Nous n'arrivons cependant pas à passer devant.
 
BILAN GENERAL :
Conscient de nos faiblesses techniques et/ou physiques, le staff Filles et Garçons a eu la confirmation de tout le travail qu'il va falloir accomplir pour être prêt au mois de Janvier. Cette journée aura permis de voir les joueurs et joueuses en mode compétition.
 

TOURNOI OPEN GRAND SUD U13 2016 - VALENCE -

Samedi 27 Août 2016 avait lieu à VALENCE le traditionnel Tournoi OPEN GRAND SUD, organisé par le Comité Drôme-Ardèche, réunissant plusieurs Sélections Départementales U13 Filles et Garçons.
Nos deux sélections participaient à cet évènement.
Nécessitant un départ aux aurores (05h45), notre voyage s'est déroulé sans encombre (ni embouteillages comme nous le craignions).
Les résultats de la journée :
 
FILLES :
 
VAR / LOIRE : 16 - 36
Cette 1ère rencontre nous a tout de suite mis dans le "Dur" ; un nombre importants de pertes de balle, un manque de combattivité, et, il faut bien l'avouer, un adversaire qui nous été franchement supérieur a contribué à une défaite logique.
 
VAR / DRÔME ARDECHE : 45 - 23
Après avoir été sermonées par le STAFF, les filles se sont reprises face à une équipe qui nous aura accrochée durant toute la 1ère mi-temps. La discipline défensive de la 2nde mi-temps a permis à notre équipe d'accentuer l'avance au tableau d'affichage. Tout n'était pas parfait mais bon...
 
VAR / HAUTE SAVOIE : 48 - 32
Une fois lancé, on ne nous arrête plus ; ayant pris goût à la victoire, nos filles enchainent face à des savoyardes accrocheuses. Les petits "bobos" commencent à apparaitre dans un gymnase où la chaleur est étouffante. La victoire semble logique face à un adversaire en difficulté.
 
VAR / HERAULT : 27 - 24
Dès le match contre la Haute Savoie terminé, nous enchainons sans aucun repos face aux héraultaises. Deux éléments se sont blessés sur les rencontres précédentes. Les organismes grimacent, les rotations de joueuses se font plus nombreuses. Nous puisons dans nos retranchements pour finalement l'emporter d'un souffle.
 
GARCONS :
 
VAR / ISERE : 23 - 22
Il est toujours sympathique de débuter une aventure par une victoire ; les garçons l'ont fait du plus petit écart possible ! Pour une 1ère rencontre, le match fut plaisant mais complètement irrégulier. Nous enchaînons le bon et le moins bon digne d'un match de poussins où les va et vient sont nombreux ainsi que les pertes de balle.
 
VAR / HAUTE SAVOIE : 38 - 24
Là encore l'irrégularité de notre prestation est de mise. Nous souffrons face à une équipe dont la présence de 2 vrais gabarits nous pose des problèmes au rebond. Malgré tout, la volonté de nos joueurs de vouloir développer du jeu rapide va payer.
 
VAR / LOIRE : 38 - 42
La confrontation des 2 équipes s'annoncent historiquement diffcile pour nos varois ; en effet la Loire a pour habitude de présenter chaque saison une sélection en avance dans le collectif. C'est pourtant nos joueurs qui vont avoir le match en main durant toute la rencontre. Deux moments cruciaux qui ont fait la différence dans cette opposition : les 30 dernires secondes de la 1ère mi-temps où nous encaissons un 6-0 qui permettent à la Loire de virer en tête et les 30 dernières secondes de la rencontre où là encore le "money-time" aura été fatal à nos joueurs (encore un 6-0)
 
BILAN GENERAL :
Cette journée aura été riche en enseignement pour tout le Staff Technique ; la victoire n'était pas l'essentiel dans ces confrontations mais plutôt le travail pour arriver à construire un groupe de 12 joueurs et joueuses.Les organismes auront été mis à mal durant toue la journée face à la chaleur ambiante mais cela n'a pas été suffisant pour faire taire nos joueuses et joueurs sur le chemin du retour !!